Par la tourelle, vous venez de découvrir la cour de la nouvelle abbaye, accessible aux retraitants. La Basilique Notre-Dame d'Orval est bâtie sur les fondations du monastère qui remplaça l'abbaye médiévale peu avant la Révolution française. La reconstruction était motivée par la vétusté des bâtiments existants, des moyens financiers convoités par un pouvoir politique en difficulté et la volonté d'embellir le monastère par des constructions plus en harmonie avec les goûts de l'époque.
Les moines d'Orval font appel à Laurent-Benoît Dewez (1731-1812), architecte né à Rechain, près de Verviers. Considéré ensuite comme le meilleur architecte des Pays-Bas, il aura été associé à la modernisation de nombreux édifices publics et religieux.
La reconstruction d'Orval occupera l'architecte par intermittence pendant toute sa carrière. Commencés en 1759, les travaux sont interrompus une première fois en 1762 et arrêtés définitivement en 1785 au moment où ils nécessitent la démolition du centre de l'ancien monastère.
L'abbaye y aura englouti toutes ses économies et se trouve ruinée. A peine huit ans plus tard, le 23 juin 1793, après un pillage de plusieurs jours, le monastère est livré aux flammes par les troupes révolutionnaires françaises du général Loyson.