" Ecoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur. Reçois volontiers l'enseignement d'un si bon père et mets-le en pratique. " (Règle de saint Benoît, prologue)
La salle du Chapitre doit son nom au fait qu'on y lit tous les matins un chapitre de la Règle de saint Benoît, document à la base du monachisme occidental. Située sous le dortoir, la salle du Chapitre est toujours voûtée et ouverte de trois baies sur le cloître, l'une servant d'accès.
La réunion quotidienne et matinale dans la salle du Chapitre tient une place importante dans la vie de la communauté. Après la lecture du martyrologe (fêtes des saints) et du nécrologe (les défunts dont on fête l'anniversaire de la mort), suit la lecture d'un " chapitre " de la Règle de saint Benoît commentée par l'abbé. Le samedi, on lit les charges communautaires de la semaine suivante qui sont attribuées à tour de rôle.
Dans la salle du Chapitre, se vivent les temps forts de la communauté comme la prise d'habit des novices (nouveaux frères de la communauté) ou l'élection de l'abbé. C'est là aussi que s'élaborent les décisions à prendre pour la bonne gestion du monastère. De là vient l'expression : " avoir voix au chapitre ".