Le 8 juillet 1926, suite à la rencontre inopinée de Jean-Marie Clerc, abbé de la Grande-Trappe, et du père Albert Van Der Cruyssen, son cellérier, madame Charles de Harenne faisait don de la propriété d'Orval et des ruines des deux monastères à l'ordre cistercien pour y rétablir la vie selon la Règle de saint Benoît.
L'architecte ingénieur anversois Henry Vaes s'inspirera de l'architecture de l'abbaye de Fontenay pour les nouveaux bâtiments. Début mars 1927, l'Abbaye de Sept-Fons assume la fondation sous l'impulsion de Jean-Baptiste Chautard, qui installe provisoirement les premiers frères près de la porterie.
Les caves du 18ème siècle ont servi de fondations au nouveau monastère et accueillent aujourd'hui les collections du musée. Elles serviront d'oratoire jusqu'en 1939. La première aile était achevée dès 1928 et abritera la vie monastique pendant plus de dix ans. La première pierre de l'église abbatiale était posée le 19 août 1929 ; elle sera achevée à la veille de la Deuxième Guerre mondiale.
Enfin, Orval redevient une abbaye autonome à Noël 1935 et le père Albert en est élu abbé. Les travaux mettront encore treize ans avant d'être achevés.