Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Orval Balise 1 Balise 24 Balise 26 Balise 27 Balise 29,30 Balise 31   
  Home >  Balisages >  Orval   > Balise 31

Thierry DEMEY
Ruines de l'abbaye Notre Dame d'Orval

Balise 31 - Jardin des plantes médicinales
Balise 31 - Jardin des plantes médicinales

L'existence d'un jardin des plantes médicinales à Orval est tardive et remonte au plus tôt à 1774. Avant cela, le lieu-dit " jardin botanique " de l'abbaye est un enclos situé à l'angle sud-est de la porterie où un jardinier soignait quelques pêchers et un carreau d'asperges.

Balise 31b - Pharmatie Un jardin médiéval a été reconstitué sur le parvis de l'aile de l'hôtellerie reconstruite à la mémoire du frère pharmacien Antoine Perrin (1738-1788). Au Moyen Age, le jardinier opérait la sélection des plantes qu'il cultivait uniquement en fonction de leur utilité immédiate : plantes médicinales, tinctoriales, alimentaires, condimentaires, aromatiques et, plus rares, ornementales. Le jardin médiéval n'a, par conséquent, pas de plan, la forme géométrique de base étant le " carreau ", appelé " courtil " ou " préau " s'il est engazonné, entouré d'un mur ou d'une clôture. Pour l'agrandir, il suffisait d'ajouter des carreaux les uns aux autres, autour de la maison. Le damier ainsi constitué regroupe, sur chaque carreau, une variété de plantes déterminée. De là, l'expression " semer ou planter un carré de poireaux ou de choux " utilisée par les potagistes.

Le chêne pédonculé (Quercus robur) aurait été planté en 1793, peu avant l'arrivée des révolutionnaires français. Sa circonférence dépasse 4,30 mètres.



Orval
Exemples de balise