Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Saint-Valery-sur-Somme Balise 1 Balise 2 Balise 5 Balise 9 Balise 4   
  Home >  Balisages >  Saint-Valery-sur-Somme   > Balise 2

Thierry DEMEY
Saint-Valery-sur-Somme

Balise 2 - Les tours Guillaume et la porte Jeanne d'Arc
Balise 2 - Les tours Guillaume et la porte Jeanne d'Arc

LES TOURS GUILLAUME

Dans les remparts qui protègent la vieille ville, les tours Guillaume protègent l'accès principal au bourg fortifié.

Massives et coiffées de diadèmes de créneaux et consoles du 16ème siècle, coiffées autrefois de toits en poivrière, ces deux tours sont un témoignage remarquable de l'architecture militaire du Moyen Age. Elles sont construites sur un réseau de casemates souterraines qui ont servi de prison pendant la Révolution. Au-dessus du passage voûté se trouvait un bâtiment en brique servant de corps de garde et de prison. Le pont-levis s'est écroulé en 1614 faute d'entretien.

LA CITE MEDIEVALE

La ville haute de Saint-Valery offre un bel exemple de cité médiévale fortifiée. Les murailles, datant du 11ième siècle, ont, à force d'assauts répétés, été entièrement remaniés au 14ème siècle.

L'accès se fait par trois portes : la porte de Nevers, située à l'est en venant du port, et la porte Guillaume à l'ouest et la porte Harold vers le nord ( ?). Avec son appareillage de briques, indice du remaniement sous Henri IV, la porte de Nevers ménage un passage voûté dans lequel on aperçoit les traces d'un pont-levis et l'entrée des anciens cachots.

L'église Saint-Martin, à double nef de style gothique, date pour l'essentiel du 16ème siècle, même si elle a conservé des éléments plus anciens du 13ème siècle.

En remontant vers la porte Guillaume, les maisons à colombages, les rues étroites fleuries et le jardin médiéval ont gardé intacte l'atmosphère pittoresque de la petite ville médiévale.

Les tours circulaires couronnées de mâchicoulis de la tour Guillaume soutenaient un passage voûté disparu. Une plaque commémore le passage de Jeanne d'Arc, le 20 décembre 1430, en route pour Rouen où elle doit être jugée. A cet endroit, la vue sur l'estuaire est magnifique.



Saint-Valery-sur-Somme
Exemples de balise