Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Namur Balise 1 Balise 2 Balise 3 Balise 4 Balise 5 Balise 6 Balise 7   
  Home >  Balisages >  Namur   > Balise 1

Thierry DEMEY
Namur, ville historique

Le Beffroi

La Grand Place Remarquable témoin de l'architecture militaire régionale du 14ème siècle, la tour Saint-Jacques était la plus grosse tour des enceintes médiévales de Namur. Adossée à l'enceinte du 13ème siècle, elle est édifiée sur pilotis à partir de 1388 sur les plans de l'architecte Godefroid de Boufiaule. Amputée de deux étages au 16ème siècle, elle est alors surnommée " Cloche-Porte " parce qu'elle annonçait, à l'aide d'une cloche, l'ouverture et la fermeture des remparts.

Restaurée et coiffée d'une toiture octogonale surmontée d'une cloche et d'une flèche bulbeuse, elle devient beffroi à partir de 1746 à la place de la tour de la collégiale Saint-Pierre-au-Château, détruite lors du siège de la ville. A ce titre, elle sert à sonner l'alarme en cas d'attaque, d'incendie ou de danger quelconque et symbolise les libertés communales.

La tour du Beffroi La solide tour circulaire, en moellons calcaires percés de rares fenêtres, est divisée en quatre niveaux qui portent les stigmates de réfections successives. Seul le deuxième étage conserve des éléments d'origine, une belle voûte d'ogives sur culots à feuilles de plantain et une cheminée à piédroits chanfreinés. Le beffroi de Namur est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.



Namur
Exemples de balise

  1. Le Beffroi
  2. L'Arsenal
  3. La tour Marie Spilar
  4. Le parc Louise-Marie
  5. La porte du refuge de l’abbaye de Floreffe
  6. La halle Al'chair
  7. Le marché aux légumes