Rempart de la Vierge
Le parc Louise-Marie a été aménagé en 1879 et 1880 à l'emplacement du fossé de l'enceinte du 14ème siècle, transformé tardivement en refuge à bateaux. L'étang en rappelle le souvenir.
Au moment du démantèlement des remparts et du comblement du fossé, l' échevin Gabriel Themon suggéra d'en faire un parc. Au terme d'un concours, l'architecte paysagiste Constantin Smits en a composé les plans dans l'esprit paysager de l'époque, répandu dans toute l'Europe : chemins en courbe, larges pelouses, bouquets d'arbres ou d'arbustes, étang curviligne, cascade, grotte artificielle, tout concourt à en faire un coin de nature reconstitué.
Le pont, construit par les Hollandais entre 1815 et 1820, donnait accès à la porte de Bruxelles, décalée vers le sud pour empêcher les tirs d'artillerie à partir de la chaussée de Bruxelles. Il a été récemment dégagé de l'enrochement dont il avait été paré au siècle dernier. Le pont est, avec le fragment de rempart enchâssé dans la grotte, un des derniers vestiges des fortifications namuroises.
L'escalier situé du côté de l'avenue de Stassart est une copie de celui que Félicien Rops (1833-1898) avait dessiné pour le jardin de la " Demi-Lune ", propriété situé au sud de Paris, dans le département de Corbeil-Essonnes.