Musée archéologique
C'est à la demande du Gouvernement espagnol de Bruxelles que l'ancienne halle aux viandes a été édifiée entre 1588 et 1590, sous la direction de Bastien Sion et Conrad de Nuremberg, maîtres des ouvrages du comté de Namur. Endommagée par l'explosion des ponts de la Sambre en 1940, elle a été restaurée après guerre.
Outre sa fonction de boucherie, le bâtiment a connu plusieurs affectations au gré des besoins du moment : école, magasins, arsenal, hôpital, temple protestant pour les troupes hollandaises, théâtre pour les troupes françaises. Abandonné par les bouchers qui reçoivent l'autorisation de débiter la viande à domicile, il devient propriété de la Ville de Namur en 1806. Celle-ci y installe divers services communaux avant de céder progressivement le bâtiment aux remarquables collections d'antiquités préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes de la Société Archéologique de Namur.
La halle est un des rares témoins de la Renaissance de tradition mosane à Namur, une bâtisse rectangulaire de trois niveaux de briques et de pierre bleue coiffés d'une haute toiture d'ardoises percée de lucarnes. Sur la façade de la rue des Bouchers, une niche abrite "un Bon Dieu de Pitié" en terre cuite polychrome de Joseph Dewez (1810).