Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Namur Site 1 Site 2 Site 3 Site 4 Site 5 Site 6 Site 7   
  Home >  Balisages >  Namur   > Site 7

Thierry DEMEY
Namur, ville historique

Marché aux Légumes

Marché aux légumes

Lieu de rencontre des Namurois, la place du Marché aux légumes a été créée sur les ruines de l'ancienne église Saint-Loup, de son cimetière et des maisons de marguilliers.

Aménagée en 1781, elle forme un petit quadrilatère sur lequel aboutit le dédale des rues étroites dont le tracé a peu changé depuis le Moyen Age. Plantée de quelques tilleuls et bordée de maisons à rez commerciaux construites aux 18ème et 19ème siècles, elle abrite notamment le célèbre café " le Ratin-Tot " qui passe pour le plus ancien de la ville (1616).

A une époque où l'eau courante n'était pas encore distribuée dans les habitations, la Ville a fait édifier par l'architecte François-Joseph Beaulieu une pompe monumentale de style Louis XVI au milieu de la place. Sur un socle finement mouluré, un mince pilier à chapiteau toscan orné de palmettes est surmonté de corbeilles de fruits et légumes. Il est renforcé à la base par d'imposantes volutes.



Namur
Exemples de balise

  1. Le Beffroi
  2. L'Arsenal
  3. La tour Marie Spilar
  4. Le parc Louise-Marie
  5. La porte du refuge de l’abbaye de Floreffe
  6. La halle Al'chair
  7. Le marché aux légumes