Le peintre d'origine gantoise Constant Montald (1862-1944), professeur à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles, acquiert une partie ce qui deviendra le parc de Roodebeek en 1906. Il y fait construire une vaste villa-atelier, d'après les plans de l'architecte Van Massenhoven, qui sera pendant longtemps un haut lieu de culture.
Son épouse, Gabrielle Canivet, peintre comme lui, prend grand soin du jardin qui entoure le cottage, décrit comme un véritable paradis. L'allée de tilleuls et de châtaigniers qui longe l'école en faisait partie. Elle débouchait sur une pelouse garnie d'un massif de rhododendrons, ceinturée d'une couronne d'arbres d'agrément et de multiples parterres de fleurs jusqu'à la colline boisée.
Au décès du peintre, son unique héritier cède la propriété à la commune de Woluwe-Saint-Lambert en 1948. Celle-ci y construit, en 1959-1960, un nouveau complexe scolaire, l'école Princesse Paola. La villa Montald peut alors être libérée au profit d'ateliers créatifs et de groupes de jeunes néerlandophones.