Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Woluwe-Saint-Lambert Site 1 Site 2 Site 3 Site 4 Site 5 Site 6   
  Home >  Balisages >  Woluwe-Saint-Lambert   > Site 3

Thierry DEMEY
Patrimoine architectural et naturel de Woluwe-Saint-Lambert

Le Parc Malou

Balise du Parc Malou La propriété d'Albert Preud'homme, s'étendant de l'étang au stade communal, avait été saisie pour dettes par le Mont-de-piété, qui l'avait vendue ensuite aux jésuites en 1654. Le domaine est situé dans une zone humide, parsemée de sources et de marécages, au confluent de la Woluwe et du Struykbeek, dévalant de la pente de Stockel.

Balise du Parc Malou Avant la construction du château, il se compose d'une petite demeure de plaisance à un étage - le speelgoed - environnée d'une pièce d'eau. Le parc, qui a alors un ordonnancement classique composé d'allées rectilignes divisant l'espace en carrés, est composé de pas moins de cinq étangs couvrant environ 9 hectares. Ils sont bordés de bois s'étendant du vallon du Struykbeek jusqu'à Stockel.

Plan du Parc Malou Lorsque le premier ministre Jules Malou (1810-1886) acquiert le domaine en 1853, le parc a déjà été transformé. C'est Pierre-Louis Van Gobbelschroy qui a entrepris, entre 1836 et 1850, l'assèchement des trois étangs du vallon du Struykbeek et l'agrandissement de l'étang principal. Il a également tracé des chemins courbes à l'anglaise autour d'une vaste pelouse, comme il est de coutume de le faire à l'époque.



Woluwe-Saint-Lambert
Exemples de balise

  1. Le Musée communal
  2. La Villa Montald
  3. Le Parc Malou
  4. Le château Malou
  5. Le moulin de Lindekemale
  6. Le Parc de Rodebeek