Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Woluwe-Saint-Lambert Site 1 Site 2 Site 3 Site 4 Site 5 Site 6   
  Home >  Balisages >  Woluwe-Saint-Lambert   > Site 4

Thierry DEMEY
Patrimoine architectural et naturel de Woluwe-Saint-Lambert

Le Château Malou

Balise du Château Malou Le château Malou a été construit en 1776 par un négociant originaire du duché du Limbourg, Lambert de Lamberts. Maison de campagne typique de la fin du 18ème siècle, la bâtisse de style néo-classique Louis XVI présente une façade de sept travées de fenêtres à volets sur deux niveaux, surmontée d'un fronton triangulaire sous un toit d'ardoises.

Le Château Malou Embelli et transformé en un cadre grandiose par Pierre-Louis Van Gobbelschroy, ministre de Guillaume Ier d'Orange, et Marie Lesueur, danseuse étoile au Théâtre royal de la Monnaie, il devient en 1853 propriété de Jules Malou (1810-1886), premier ministre catholique et vice-gouverneur de la Société générale de Belgique. Humaniste et mécène, il se préoccupe du développement social de sa commune qui lui doit la fondation de l'école de la Providence, logée en 1874 dans les locaux de l'ancienne Chancellerie, de l'orphelinat Van Meyel et du développement de l'harmonie " l'Alliance ", principale société d'agrément de Woluwe.

Le château est cédé à la commune de Woluwe-Saint-Lambert en 1950 par les descendants de la famille Malou, les d'Huart. Celle-ci le réaménage complètement au début des années 1970 sous les auspices de l'architecte Tillemant, pour y abriter notamment la salle des mariages et une galerie de prêt d'œuvres d'art.



Woluwe-Saint-Lambert
Exemples de balise

  1. Le Musée communal
  2. La Villa Montald
  3. Le Parc Malou
  4. Le château Malou
  5. Le moulin de Lindekemale
  6. Le Parc de Rodebeek