Quatre moulins sont en activité à Woluwe-Saint-Lambert jusque dans la seconde moitié du 17ème siècle. Le moulin de Lindekemale est le plus ancien, daté de 1129. Le lindeke - ou tilleul - est propriété de l'abbaye de Park qui l'affermait depuis sa cession par les familles seigneuriales de Wezembeek, Duffel et Woluwe. Moulin à grain à l'origine, il a également servi au 19ème siècle à la fabrication de papier. Construit en grès calcaire, l'édifice devait à l'origine être recouvert de chaume avant qu'un étage de briques n'y soit ajouté.
Au 20ème siècle, la production de farine, victime de la concurrence des minoteries, est abandonnée au profit du tabac à priser et de la chicorée, cultivés à proximité. Le corps de logis est transformé en café-laiterie au début du siècle, ce qui lui vaut une série de retouches à caractère pittoresque : pignons à redents, volets, enseigne rustique, etc. Après un incendie en 1928, l'aile sud, à vocation industrielle, est reconstruite.
Acquis par la commune en 1955, il est converti en restaurant en 1970. Classé depuis 1989, le moulin et la roue à aubes ont fait l'objet d'une profonde restauration en 1997. C'est, avec le moulin de Neckersgat à Uccle, le seul moulin à eau subistant en région bruxelloise parmi les 87 moulins de ce type existant au milieu du 19ème siècle.