Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

   Woluwe-Saint-Lambert Site 1 Site 2 Site 3 Site 4 Site 5 Site 6   
  Home >  Balisages >  Woluwe-Saint-Lambert   > Site 6

Thierry DEMEY
Patrimoine architectural et naturel de Woluwe-Saint-Lambert

Le Parc de Roodebeek

Balise à l'entrée du Parc de Roodebeek Propriété des bénédictines de l'abbaye de Forest, le site du parc de Roodebeek est vendu aux jésuites en 1606 par le receveur de l'hôpital Saint-Jean de Bruxelles. Il s'étendait encore sur près de 50 hectares et dépendait alors de la ferme Ten Steen , autrefois située au n° 65 de la chaussée de Roodebeek. Suite à la suppression de la Compagnie de Jésus, il est confisqué en 1773 par le régime autrichien avant d'être racheté par le propriétaire du château Malou, Lambert de Lamberts.

Plan du parc Une sablonnière y est exploitée dans les années 1880 par un cultivateur pour le pavage des rues, ce qui explique sa dénivellation actuelle. Il faut savoir qu'au 19ème siècle, Woluwe-Saint-Lambert compte un nombre important de carrières de pierre et de sablonnières, auxquelles s'ajoutent des briqueteries à partir de 1898.

Détail du plan du parc Le parc communal est le résultat de la fusion de deux propriétés privées appartenant à Emile Devos et au peintre Constant Montald. Il a été inauguré le 17 juillet 1948. Les essences d'arbres sont très diverses : hêtres pourpres, marronniers, robiniers et sorbiers, cerisiers tardifs, seringas, symphorines, sapins de Douglas, chênes rouges d'Amérique, tilleuls, érables sycomores, châtaigniers et aubépines.



Woluwe-Saint-Lambert
Exemples de balise

  1. Le Musée communal
  2. La Villa Montald
  3. Le Parc Malou
  4. Le château Malou
  5. Le moulin de Lindekemale
  6. Le Parc de Roodebeek