Propriété des bénédictines de l'abbaye de Forest, le site du parc de Roodebeek est vendu aux jésuites en 1606 par le receveur de l'hôpital Saint-Jean de Bruxelles. Il s'étendait encore sur près de 50 hectares et dépendait alors de la ferme Ten Steen , autrefois située au n° 65 de la chaussée de Roodebeek. Suite à la suppression de la Compagnie de Jésus, il est confisqué en 1773 par le régime autrichien avant d'être racheté par le propriétaire du château Malou, Lambert de Lamberts.
Une sablonnière y est exploitée dans les années 1880 par un cultivateur pour le pavage des rues, ce qui explique sa dénivellation actuelle. Il faut savoir qu'au 19ème siècle, Woluwe-Saint-Lambert compte un nombre important de carrières de pierre et de sablonnières, auxquelles s'ajoutent des briqueteries à partir de 1898.
Le parc communal est le résultat de la fusion de deux propriétés privées appartenant à Emile Devos et au peintre Constant Montald. Il a été inauguré le 17 juillet 1948. Les essences d'arbres sont très diverses : hêtres pourpres, marronniers, robiniers et sorbiers, cerisiers tardifs, seringas, symphorines, sapins de Douglas, chênes rouges d'Amérique, tilleuls, érables sycomores, châtaigniers et aubépines.