Il était une fois…
Au début du 18ème siècle, la maison des anciens prêtres, située au bas de la rue du Four-Chapitre, était devenue vétuste et contrariait l'extension du Collège Saint-Paul, administré par le Chapitre de la cathédrale. S'opposant au souhait de l'évêque de transférer les prêtres au séminaire de Choiseul, le doyen du Chapitre proposa de construire une nouvelle maison à l'emplacement de la Grange-aux-Dîmes, où les récoltes collectées à titre d'impôts ne pouvaient plus être entreposées par crainte d'incendie.
Le nouvel édifice a été construit entre 1755 et 1760 d'après les plans des architectes Michel-François Playez (Douai) et François-Emmanuel Van Dael (Tournai). Le creusement des fondations a permis la découverte d'un banc de pierre calcaire, aussitôt exploité, dont on a conservé en souvenir un parement de cheminée dans le réfectoire. La fin de l'année 1757 a été consacrée à l'ornementation de la façade principale. Le tympan du fronton et l'allégorie des sciences et des arts ont été sculptés par Jérôme Denau, d'après une maquette de Nicolas Lecreux.
La bibliothèque capitulaire a été installée à l'étage du nouveau bâtiment. Devenue bibliothèque communale à la Révolution française, elle périt dans les flammes des bombardements allemands de mai 1940. Seuls 23 des 247 manuscrits précieux qu'elle renfermait, dont une version du Roman de la Rose, ont pu être sauvés.