A quoi sert-il ?
Le porche de l'église assure la circulation des fidèles à l'entrée et à la sortie de l'édifice. Il se situe à l'extrémité de la nef, du côté opposé au choeur. Dans les églises plus importantes, comme à Tournai, la création d'un transept au milieu de la nef permet la multiplication des accès et, donc, la capacité d'accueil de l'église.
Il était une fois…
Daté du début du 14ème siècle et maintes fois remanié depuis, le portail occidental succède à une première galerie accolée à la façade romane.
L'avant-porche compte neuf travées ouvertes par des arcs brisés et surmontées d'une balustrade ajourée. La rosace néo-romane, ajoutée en 1851 par Justin Bruyenne, remplace une grande verrière de 1526, transférée dans le déambulatoire sud du choeur.
Dans la galerie, les panneaux sculptés se répartissent en trois séquences :
- Dans le bas, le drame du paradis terrestre est figuré avec, de gauche à droite, la création, le péché et le châtiment entourés par les prophètes ;
- Au centre, des bas-reliefs représentent, à gauche, une foule de pèlerins et de malades suivant la Procession de septembre et, à droite, le combat entre Sigebert et Chilpéric ;
- Sur le registre supérieur, des statues de 1625 représentent des figures d'apôtres, d'évangélistes, de docteurs de l'église et d'évêques.
Entre les portes, trois statues en pierre représentent les saints patrons de la cathédrale : saint Eleuthère tenant la cathédrale, saint Piat tenant le sommet de son crâne et la Vierge qui remplace, depuis le 17ème siècle, Notre-Dame des Malades détruite par les iconoclastes.