Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

Ville de Tournai Balise 1 Balise 4 Balise 7 Balises 9,10 Balise 11 Balise 12 Balise 15 Balise 19 Balise 20   
      Balise 21 Balise 22 Balise 24 Balise 25 Balise 28 Balise 29 Balise 39 Balise 42 Balise 44   
  Home >  Balisages >  Ville de Tournai   > Balise 22 - Le portail occidental de la cathédrale

Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai

Balise 22 - Le portail occidental de la cathédrale

A quoi sert-il ?

Balise 22: Le portail occidental de la cathédrale Le porche de l'église assure la circulation des fidèles à l'entrée et à la sortie de l'édifice. Il se situe à l'extrémité de la nef, du côté opposé au choeur. Dans les églises plus importantes, comme à Tournai, la création d'un transept au milieu de la nef permet la multiplication des accès et, donc, la capacité d'accueil de l'église.

Il était une fois…

Daté du début du 14ème siècle et maintes fois remanié depuis, le portail occidental succède à une première galerie accolée à la façade romane.

L'avant-porche compte neuf travées ouvertes par des arcs brisés et surmontées d'une balustrade ajourée. La rosace néo-romane, ajoutée en 1851 par Justin Bruyenne, remplace une grande verrière de 1526, transférée dans le déambulatoire sud du choeur.

Dans la galerie, les panneaux sculptés se répartissent en trois séquences :
 - Dans le bas, le drame du paradis terrestre est figuré avec, de gauche à droite, la création, le péché et le châtiment entourés par les prophètes ;
 - Au centre, des bas-reliefs représentent, à gauche, une foule de pèlerins et de malades suivant la Procession de septembre et, à droite, le combat entre Sigebert et Chilpéric ;
 - Sur le registre supérieur, des statues de 1625 représentent des figures d'apôtres, d'évangélistes, de docteurs de l'église et d'évêques.

Entre les portes, trois statues en pierre représentent les saints patrons de la cathédrale : saint Eleuthère tenant la cathédrale, saint Piat tenant le sommet de son crâne et la Vierge qui remplace, depuis le 17ème siècle, Notre-Dame des Malades détruite par les iconoclastes.

On raconte que…

Pendant le Moyen Age, le jour de la fête des saints Innocents, l'évêque des fous était élu parmi les enfants de chœur. L'élu trônait sur un échafaud dressé sur la place de l'évêché, revêtu d'habits pontificaux avant d'être promené de cabaret en cabaret et assis ensuite à un banquet, fourni en pain et en vin par le clergé. Cette fête donnait l'occasion à la population de se répandre en plaisanteries ridiculisant les gens d'Eglise.



Ville de Tournai
Exemples de balise