Cathédrale…
Eglise principale d'un diocèse - découpage administratif hérité de l'Empire romain regroupant un certain nombre de paroisses - mise sous l'autorité d'un évêque (" episcopus " = surveillant). La " cathèdre ", située dans le chœur, est le siège de l'évêque.
Le diocèse de Tournai…
Les limites du diocèse de Tournai ne sont fixées qu'au 9ème siècle. Il s'étend, au nord, jusqu'à l'embouchure de l'Escaut et, au sud, jusqu'à Arras. En 1558, les diocèses de Bruges et Gand sont créés. En 1802, le diocèse de Tournai se confond avec l'arrondissement de Jemappes qui deviendra ensuite la province de Hainaut.
La cathédrale Notre-Dame…
Placée sous le patronage de Notre-Dame, la cathédrale de Tournai a deux patrons auxiliaires : saint Piat, missionnaire italien mort décapité, qui aurait fondé une communauté chrétienne dans le Tournaisis vers l'an 300 et saint Eleuthère, évêque de Tournai sous Childéric et Clovis.
Un édifice mi-roman, mi gothique…
Construite au 12ème siècle, la nef est de style roman et s'inspire d'églises normandes. Plus tardif, le voûtement du transept et la construction du chœur sont d'inspiration gothique avec de très hauts murs percés de larges baies.
Quelques chiffres impressionnants …
- Longueur totale : 134 mètres, dont 58 mètres pour le chœur
- Largeur du transept : 67 mètres
- Hauteur des flèches : 83 mètres
- Hauteur de la nef : 26 mètres
- Hauteur du chœur : 36 mètres
- Hauteur de la voûte sous la tour-lanterne : 48 mètres
- Superficie totale : 5.120 m2
- 5 clochers dont 4 sans cloche
- 800 chapiteaux