Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

Ville de Tournai Balise 1 Balise 4 Balise 7 Balises 9,10 Balise 11 Balise 12 Balise 15 Balise 19 Balise 20   
      Balise 21 Balise 22 Balise 24 Balise 25 Balise 28 Balise 29 Balise 39 Balise 42 Balise 44   
  Home >  Balisages >  Ville de Tournai   > Balise 28 - Le Trésor de la cathédrale

Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai

Balise 28 - Le Trésor de la cathédrale

Balise 28: La trésor de la cathédrale Le trésor de la cathédrale est abrité dans une élégante salle voûtée réservée autrefois au Chapitre de la cathédrale. Il regroupe le mobilier liturgique précieux offert par les fidèles pour le service du culte : calices, croix, ostensoirs, encensoirs, livres, crosses, vêtements liturgiques, châsses, tableaux, tapisseries. Si la plupart des pièces proviennent de la cathédrale, d'autres y ont été déposées par des églises du diocèse pour des raisons de sécurité.

Une croix byzantine et deux châsses reliquaires remarquables sont conservées parmi ces objets. Celles-ci abritent les reliques d'un saint ou martyr - ossements ou objets en relation avec leur vie - consacrées au culte des fidèles et pèlerins. Logées d'abord dans la crypte des églises romanes, elles sont ensuite enfermées dans des châsses richement décorées exposées dans les chapelles du déambulatoire des églises gothiques.

  • Le reliquaire de la vraie croix, dite Croix byzantine : la croix byzantine est une croix de bénédiction en usage dans l'église d'Orient. Elle a été ramenée lors de la 4ème croisade, dite de Constantinople, par le chevalier Jean Bliauc. Elle est considérée comme un reliquaire dans la mesure où elle contiendrait, sous une lame de cristal de roche, un fragment de la croix du Christ.

  • La châsse de Notre-Dame Flamande (1205) : la châsse de Notre-Dame Flamande renferme les principales reliques déposées à la cathédrale jusqu'au 12ème siècle. Cette châsse en bois recouverte de plaques d'argent et de cuivre est l'œuvre de Nicolas de Verdun, orfèvre mosan réputé. Le Christ glorieux et la Mère de Dieu entourée des rois mages figurent aux pignons tandis que les côtés et le toit sont illustrés de scènes de la vie de Marie et de Jésus.

  • La châsse de saint Eleuthère (1247) : la châsse de saint Eleuthère a été exécutée à la demande de l'évêque Walter de Marvis qui venait d'entamer la construction du chœur gothique. Son pignon représente saint Eleuthère tenant d'une main sa crosse d'évêque et de l'autre la silhouette de la cathédrale aux cinq clochers. Les côtés et le toit représentent les apôtres et des prophètes.



Ville de Tournai
Exemples de balise