Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

Ville de Tournai Balise 1 Balise 4 Balise 7 Balises 9,10 Balise 11 Balise 12 Balise 15 Balise 19 Balise 20   
      Balise 21 Balise 22 Balise 24 Balise 25 Balise 28 Balise 29 Balise 39 Balise 42 Balise 44   
  Home >  Balisages >  Ville de Tournai   > Balise 29 - La Grande Procession de Tournai

Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai

Balise 29 - La Grande Procession de Tournai

La peste noire qui ravage la région de Tournai en 1092 est interprétée, comme toujours à cette époque, comme un châtiment divin. Les pestiférés se rendent en masse au chevet de la statue de Notre-Dame des Malades, placée à l'extérieur, devant le grand portail. Ils implorent l'intercession de la Vierge pour soulager leurs maux. De son côté, l'évêque Radbod II exhorte chacun à amender sa vie au cours de sermons enflammés. En guise de pénitence, il ordonne un jeûne général, sans exclure les enfants à la mamelle. Il fait couper les cheveux longs des jeunes hommes et les robes traînantes des femmes. L'effet de ces mesures semble efficace puisque la maladie régresse au point de disparaître.

Balise 29: La Grande Procession de Tournai Depuis, en signe de reconnaissance et d'action de grâce envers la Vierge, une Grande Procession parcourt les rues des quartiers historiques de Tournai chaque 2ème dimanche de septembre. Elle rassemble, autour du clergé, toutes les catégories sociales et tous les métiers. Marquant l'attachement des Tournaisiens à leur histoire, les pièces les plus importantes du Trésor - reliquaires et statues des saints patrons de la ville - sont portées en première partie de cortège, suivies des statues de la Vierge abondamment fleuries et, en troisième partie, des groupes prestigieux de la cathédrale. Les porteurs, dont certains proviennent de villes amies comme Gand, sont revêtus de somptueux costumes.



Ville de Tournai
Exemples de balise