Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

Ville de Tournai Balise 1 Balise 4 Balise 7 Balises 9,10 Balise 11 Balise 12 Balise 15 Balise 19 Balise 20   
      Balise 21 Balise 22 Balise 24 Balise 25 Balise 28 Balise 29 Balise 39 Balise 42 Balise 44   
  Home >  Balisages >  Ville de Tournai   > Balise 44 - La place Saint-Pierre

Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai

Balise 44: La place Saint-Pierre Balise 44 - La place Saint-Pierre


La place Saint-Pierre est située au centre de l'ancien quartier du débarcadère, un des plus anciens de la ville où des vestiges gallo-romains ont été découverts.

Il était une fois…

Suite au don fait par le chevalier Guisbert, l'église Saint-Pierre, dédiée au patron des pêcheurs et des marins, avait été reconstruite au 12ème siècle par le Chapitre de la cathédrale à l'emplacement d'une petite église carolingienne du 10ème siècle, entourée d'un des premiers cimetières situé à l'intérieur de la ville. Une troisième église, plus grande et dotée d'un transept et d'un chœur sous voûtes d'ogives, sera ensuite édifiée au 18ème siècle jusqu'au débouché de la rue dite du chevet Saint-Pierre.

La paroisse ayant été supprimée au lendemain du Concordat, l'édifice servira encore d'oratoire public, de cuisines pour la distribution de soupes populaires et de temple protestant avant d'être démoli, en 1821, dans la foulée de l'assainissement du quartier. Six ans plus tard, le terrain déblayé est aménagé en place dans l'intention, jamais concrétisée, d'y installer un marché couvert.

Bénéficiant d'un traitement d'ensemble qui réussit à donner à la place une réelle homogénéité, les masures riveraines ont été soit remplacées, soit pourvues d'une nouvelle façade vers 1850.

On raconte que…

A en juger par les anecdotes qu'elle a suscitées, la place Saint-Pierre devait être très animée les jours de marché : " le bruit de la cohue se renforce d'un coup de la grosse caisse d'un arracheur de dents - non, d'un professeur de prothèse dentaire ! - criant à tue-tête du haut de sa calèche : " Obturation, embaumement des dents malades, gorettes calmantes. " "

On y entendait aussi la clochette du marchand de complaintes et de bagues de Saint-Hubert qui, " monté sur un frêle escabeau, apprête son large grimoire et nous conte une vieille histoire en frappant sur un vieux tableau. "



Ville de Tournai
Exemples de balise