Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

Ville de Tournai Balise 1 Balise 4 Balise 7 Balises 9,10 Balise 11 Balise 12 Balise 15 Balise 19 Balise 20   
      Balise 21 Balise 22 Balise 24 Balise 25 Balise 28 Balise 29 Balise 39 Balise 42 Balise 44   
  Home >  Balisages >  Ville de Tournai   > Balise 2 - Le Folklore

Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai

Balise 4 - Le Folklore

Balise 1: Le Folklore


Le Lundi perdu

La tradition du " Lundi perdu " ou " Lundi parjuré " remonte au Moyen Age. Ce jour-là - le lundi qui suit le 6 janvier, jour de l'Epiphanie - les seigneurs fonciers tenaient des assises judiciaires pour dénoncer vols, crimes et méfaits en tout genre sur leurs territoires. Jour de fête pour les Tournaisiens, ce lundi était autrefois " perdu " pour les revenus du travail.

La fête est encore bien vivante aujourd'hui. Avant le repas, on tire les billets du Roi, 16 vignettes imprimées sur bois gravé du 18ème siècle représentant des personnages à cheval : le roi, le médecin, le verseur, le confesseur, le fou, etc. Ensuite, on mange en famille un repas spécial à base de lapin aux prunes et aux raisins, suivi d'une salade tournaisienne.

Le Carnaval

Le Carnaval de Tournai se déroule à la mi-carême, à l'initiative de l'assemblée des confréries carnavalesques sur un thème général qui change chaque année. La fête costumée du vendredi soir, appelée la " nuit des intrigues ", est suivie, le samedi, de différentes animations et du défilé des confréries. Le jet des pichous est organisé par l'association des pâtissiers depuis le sommet du Beffroi.

La journée des Quatre Cortèges

Nés après la Seconde Guerre mondiale à l'initiative des Amis de Tournai, les " Quatre Cortèges " regroupent en une même sortie qui a lieu le deuxième week-end de juin, les géants et groupes folkloriques qui les entourent, le corso fleuri, le cortège carnavalesque et la caravane publicitaire. Au fil des ans, la manifestation s'est enrichie au gré de l'imagination de ses concepteurs : musiques de tous pays, concile des Chevaliers de la Tour au cours duquel les nouveaux chevaliers sont intronisés, cortèges qui sortent le dimanche après-midi et clôturent la manifestation.



Ville de Tournai
Exemples de balise