Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement

Promotion de l'histoire locale, de l'ubranisme et du tourisme
Défense de l'environnement naturel et du patrimoine architectural

Ville de Tournai Balise 1 Balise 4 Balise 7 Balises 9,10 Balise 11 Balise 12 Balise 15 Balise 19 Balise 20   
      Balise 21 Balise 22 Balise 24 Balise 25 Balise 28 Balise 29 Balise 39 Balise 42 Balise 44   
  Home >  Balisages >  Ville de Tournai   > Balise 11 - Les maisons de la Grand Place

Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai

Balise 11 - Les maisons de la Grand Place

L'hôtel du Bailliage

A quoi servait-il ?

Le baillage était un tribunal placé sous la présidence du bailli, chargé de rendre la justice au nom du roi. Le bailli le représente dans les provinces et contrôle les officiers locaux d'origine féodale. Le bailliage du Tournaisis, créé en 1383, s'étendait sur toute la province, à l'exception de la ville et de sa banlieue. Jusqu'à Charles Quint, le bailli était également chargé de la répartition des impôts.

Il était une fois…

Balise 11: Les maisons de la Grand Place L'hôtel du bailliage était d'abord situé au hameau de Maire. En 1539, il est abrité dans une maison, dénommée " la Couronne " et située sur la Grand-Place. Elle est reconstruite en 1640 dans deux maisons jumelles situées aux n° 63 et 64 de la Grand-Place, à l'un des angles du Réduit des Sions. La première a été reconstruite, derrière la façade à pignon sauvegardée, dans l'entre-deux-guerres. A l'emplacement de la seconde maison du bailliage et au-dessus de l'entrée du Réduit des Sions, le café du Carillon a été construit dans les années 1930 par l'architecte Henry Lacoste, avec le souci de marier l'architecture de cette époque avec l'environnement du 18ème siècle.


La Grange-aux-Dîmes de Saint-Martin

A quoi servait-elle ?

L'ancienne abbaye de Saint-Martin possédait une grange-aux-dîmes qui servait à engranger les blés prélevés à titre de taxe sur les récoltes des terres qui lui appartenaient. Ce droit était reconnu aussi bien au clergé séculier qu'aux communautés religieuses. Les blés étaient ensuite vendus sur la place du marché.

Il était une fois…

La Grange-aux-Dîmes a été construite en 1633 à la lisière de la Grand-Place - rue des Maux* - sous l'égide d'Antoine de Roore, abbé du monastère Saint-Martin, et entièrement rebâtie vers 1900 par C. Sonneville. Au centre du pignon à enroulements, une niche abrite saint Martin découpant son manteau pour en donner la moitié aux pauvres.

* Rue des Maux = assemblée, ou " malli " où se rendait la justice à l'époque carolingienne.



Ville de Tournai
Exemples de balise