Thierry DEMEY
Circuit découverte du Coeur historique de Tournai
Balise 19 - Les Etats du Tournaisis
A quoi servaient-ils ?
Créés en 1522, lors de l'annexion du Tournaisis aux Pays-Bas espagnols, les Etats du Tournaisis réunissaient en assemblée laïcs et ecclésiastiques sous la présidence de l'évêque. A la différence des Etats de Tournai dont la juridiction s'étendait à la ville et à sa banlieue, cette assemblée couvrait les villages et la campagne environnants. Ses compétences concernaient les matières fiscales et l'administration de la Province. Elle était également représentée aux Etats Généraux des Pays-Bas.
Il était une fois…
Dans l'aile nord-ouest de l'évêché, une élégante bâtisse a été construite en 1734, en style Louis XIV, pour y abriter les Etats du Tournaisis. C'est l'évêque François-Ernest, comte de Salm-Reifferscheid qui en prit l'initiative.
La façade à rue, miraculeusement préservée du bombardement de 1940, est toute axée sur la travée centrale. La large porte en bois supporte un grand médaillon ovale en forme de coquille, typique du style Louis XIV et XV, que l'on retrouve sur les arcs et allèges des hautes baies de l'étage. Sur les armoiries, on distingue notamment deux crosses pontificales.
On raconte que…
Le bâtiment a abrité les archives de la Ville de Tournai, entreposées autrefois dans la Tour des Six. Pièces à conviction et pièces de procédures étaient conservées dans des sacs pendus à l'aide de cordes, coutume qui est à l'origine de l'expression " l'affaire est dans le sac ". Lors du bombardement de 1940, les sceaux des actes médiévaux ont fondu, provoquant une coulée rouge étrange dans le caniveau de la rue des Orfèvres…
|
|
|