- Production:Fonds Quartier Européen géré par la Fondation Roi Baudouin
Le Fonds Quartier Européen se présente comme l'interface entre les intérêts publics et privés sur l'ensemble du Quartier européen, est né du souci d'améliorer l'image de Bruxelles comme capitale européenne et d'augmenter la qualité de vie dans le quartier européen.
- Réalisation: Thierry DEMEY, Badeaux
Avec la collaboration de :
- Graphistes : Generis CDDM
- Imprimerie : D.P.I.
Et de nombreux collaborateurs bénévoles passionnés.
Pourquoi ici?
Comment Bruxelles devint la capitale de l’Europe et ce quartier son quartier européen?
Réalisation d'une exposition permanente sur le quartier européen de Bruxelles sous forme d'affiches illustrées le long de la clôture en verre de l'espace public situé au pied du célèbre bâtiment du Berlaymont.
Il s'agit, par ce moyen, de contribuer à faire comprendre, simplement, rigoureusement et en toute indépendance, comment ce quartier - du quartier des Squares au quartier Léopold - est devenu le quartier européen de Bruxelles et Bruxelles la capitale de l'Europe. C'est aussi une manière de contribuer à réconcilier, par la mémoire, Bruxelles avec son destin européen et les Européens avec leur capitale.
Lieu : Berlaymont, siège de la Commission européenne, parois de verre du piétonnier au pied du bâtiment.
Dates : depuis le 30 avril 2005, durée indéterminée.
Supports : 30 affiches (135x90 ) couleurs illustrées avec un texte principal en 4 langues (FR, NL, ANG, D), des encadrés consacrés à l’histoire locale ou à des anecdotes (NL, FR), une ligne du temps avec sélection des principaux événements de chaque époque.
Contenu :
A la naissance de l’Union Européenne, en 1958, le siège de son administration n’était pas fixé. Un demi-siècle plus tard, considérablement élargie, celle-ci est installée dans un rayon de trois kilomètres autour du Berlaymont. Comment en est-on arrivé là?
L’exposition consacrée au quartier européen est divisée en 3 thèmes:
-
L’histoire du quartier (fond vert) aborde tous les grands développements du quartier depuis la Renaissance jusqu’au 19ème siècle:
- les châteaux et propriétés de la vallée du Maelbeek (Trois Tours, Granvelle, Eggevoorde, Toulouse);
- le siège de Bruxelles de 1706 dans le cadre de la guerre de succession d’Espagne ;
- la naissance du Quartier Léopold à partir de 1837;
- La prolongation de la rue de la Loi en 1853;
- L’aménagement du parc du Cinquantenaire pour l’exposition de 1888;
- Le développement du Quartier des Squares.
-
Le rôle international de Bruxelles (fond beige) retrace les étapes qui ont conduit au choix de Bruxelles comme siège principal des institutions:
- Le rôle de Bruxelles comme capitale des Etats bourguignons sous le règne de Philippe le Bon;
- L’occasion manquée lors de la fondation de la C.E.C.A. en 1951;
- La négociation des traités de Rome à Val Duchesse en 1957.
-
L’Europe à Bruxelles (fond violet) conte l’histoire des principales implantations européennes dans le quartier avec l’origine historique de chacune d’entre elles – Berlaymont, Charlemagne, Juste Lipse, Caprice des Dieux - avec l’origine historique de chacune d’entre elles:
- Les premières implantations avenue de la Joyeuse Entrée;
- L’expropriation de l’école des Dames de Berlaymont pour la construction du Berlaymont, bâtiment symbole de la Commission européenne à Bruxelles;
- Le difficile choix du site et de l’architecture du bâtiment du Conseil des ministres, baptisé du nom du philosophe Juste Lipse;
- L’Espace Léopold, situé en lisière du parc Léopold, né de la volonté du Parlement européen de disposer d’une infrastructure équivalente à Strasbourg et à Bruxelles;
- L’affectation probable du Résidence Palace aux Conseils européens.
-
Les dernières affiches sont consacrées au rôle joué par Luxembourg et Strasbourg comme sièges des institutions européennes et donnent des informations chiffrées sur le quartier européen:
- Luxembourg abrite la Cour de justice, la Banque européenne d’Investissement, certains services de la Commission et du Parlement européen;
- Strasbourg abrite le siège officiel du Parlement européen.