Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement
L'ASBL
SUPPORT
PARTENAIRES


Home Publications Balisages et expositions Visites guidées Plan du site Nouveautés Contact
  Home  > Publications  >  Un canal dans Bruxelles > Bon de commande


Thierry DEMEY
Un canal dans Bruxelles

Edité par Badeaux, 2008, 120 p.

Un canal dans Bruxelles

Depuis son inauguration au 16ème siècle, le canal de Bruxelles à l'Escaut joue un rôle essentiel dans le développement économique et l'approvisionnement de la capitale de la Belgique, reliée désormais au grand port d'Anvers et à la mer.

Ce guide raconte l'épopée de la construction du canal sous le régime espagnol, la naissance d'un port intérieur à deux pas de la Grand-Place, l'agrandissement et le déplacement des installations portuaires dans les plaines de Tour et Taxis et Monplaisir au début du 20ème siècle et les infrastructures récentes destinées à améliorer son attractivité dans une optique de développement durable. Fidèle à la ligne éditoriale des guides Badeaux, il vous propose également un itinéraire de découverte commenté sur les traces d'un très riche passé.

C'est ainsi que vous serez sans doute étonné d'apprendre que :

  • Une chaîne placée à l'embouchure de la Senne - la tolketting - empêchait les bateaux de remonter la rivière sans avoir payé la taxe sur les marchandises.
  • Les habitants de Vilvorde et Malines se sont longtemps opposés au creusement du canal sur leur territoire de peur de perdre les revenus qu'ils tiraient de la navigation sur la Senne.
  • Le canal, long de 30 kilomètres, a été percé en 10 ans à peine. Le trajet en bateau de Bruxelles à Anvers durait alors 9 heures.
  • L'Allée Verte a été pendant plus d'un siècle la promenade favorite de la bourgeoisie bruxelloise avant d'accueillir la première gare de chemin de fer du continent européen.
  • Dès 1832, les baquets de Charleroi transportaient le charbon du pays noir vers Bruxelles et Anvers grâce au nouveau canal creusé entre les vallées de la Sambre et de la Senne.
  • Les bassins intérieurs - Sainte-Catherine, Marché aux Poissons, bassins de l'Entrepôt, des Barques et du Commerce - ont été comblés en 1911 pour des raisons d'hygiène et de communication entre le centre-ville et le nouveau port établi dans les plaines de Tour et Taxis.
La naissance des canaux bruxellois, le port intérieur et son déplacement dans la plaine de Tour et Taxis.
120 pages d'histoire, d'anecdotes et de légendes, 250 illustrations et 1 itinéraire de promenade en format de poche (13,5x 21 cm)
au prix spécial de 24 € (au lieu de 27 € en librairie, frais de port compris)
à verser au compte de l'a.s.b.l. Badeaux BE46 5230 8044 7936

Laissez vos coordonnées:

  • Les champs marqués (*) sont obligatoires.
  • ces données seront conservées strictement pour le traitement de votre commande.
  • Le prix comprend les frais de port.
  • La commande ne sera effective qu'après payement.
Nom (*):  
Prénom :  
Société :  
N° de TVA :  
Adresse (*):  
Email :  
Téléphone :  
Fax :  
Nombre d´exemplaires (*): 
J'effectue ce jour le versement du montant total
sur le compte de de l'a.s.b.l. Badeaux BE46 5230 8044 7936