Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement
L'ASBL
SUPPORT
PARTENAIRES


Home Publications Balisages Evénements Plan du site Nouveautés Contact
  Home  > Publications  > Bruxelles, ...Tome II 

Thierry DEMEY
Bruxelles, chronique d'une capitale en chantier
Tome II. De l'Expo 58 au siège de la C.E.E.


Bruxelles, Paul Legrain, 1992, 329 p.
distribué par BADEAUX, prix : 48 Euros

Bruxelles, Chronique d'une capitale en chantier raconte comment la capitale de la Belgique et de l'Europe s'est transformée depuis l'Indépendance.

Grâce à des documents d'archives inédits, il retrace, en les resituant dans leur contexte politique, économique et social, les grandes mutations urbanistiques dont Bruxelles a été le théâtre depuis qu'elle a été choisie comme capitale de la Belgique et qu'elle a subi le contre-coup de la révolution industrielle, née en Angleterre à la même époque.

Le premier tome était consacré aux transformations qui ont été mises en oeuvre ou dont l'origine remonte au 19ème siècle : le voûtement de la Senne, l'assainissement du quartier Notre-Dame aux Neiges, le transfert des installations portuaires dans la plaine de Tour et Taxis, la jonction Nord-Midi et le Mont des Arts (y compris la Bibliothèque royale et le Musée d'art moderne).

La deuxième partie reprend le cours des événements la veille de l'exposition universelle de 1958 et du choix de Bruxelles comme siège provisoire de la C.E.E. L'infrastructure routière, les grands complexes de bureaux comme le projet Manhattan ou la Cité administrative de l'Etat, l'implantation des Communautés européennes et les conséquences que ces travaux ont engendré y sont évoqués en détail.

Ces grandes entreprises qui ont bouleversé le tissu urbain du coeur de Bruxelles font l'objet d'un récit historique qui s'efforce de retrouver, dans un style vivant et une perspective critique, le climat d'une époque, les enjeux, les raisons ou les alibis à la source des décisions et les péripéties qui ont émaillé la réalisation des travaux. Soutenu par de très nombreuses illustrations inédites, il devrait permettre de mieux comprendre la manière dont la ville s'est transformée depuis le début de l'ère industrielle, sous la pression de groupes d'intérêt antagonistes et d'en tirer des enseignements pour l'avenir.











 
Page de couverture
Le tome II étant épuisé, la commande n'est plus possible
Voyez également le Tome I: Du voûtement de la Senne à la jonction Nord-Midi

Chapitres

  1. Les autoroutes urbaines
  2. La Cité administrative de l'Etat
  3. Le plan Manhattan
  4. L'implantation des Communautés européennes
  5. La ville aux cent comités d'habitants