Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement
L'ASBL
SUPPORT
PARTENAIRES


Home Publications Balisages Evénements Plan du site Nouveautés Contact
  Home  > Publications  > Les Gares Bruxelloises

Thierry DEMEY
Les Gares Bruxelloises
Un patrimoine méconnu


Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Service des monuments et sites, 1994, 62 p.
Disponible dans les grandes libraires, prix : 5 Euros

La présente brochure retrace l'histoire du chemin de fer en Belgique et, plus particulièrement, dans la Région bruxelloise durant la seconde moitié du 19ème siècle. Elle fait également découvrir le patrimoine particulier que constituent les gares.

La Région de Bruxelles-Capitale est en effet désservie par un large réseau qui a suscité l'implantation de nombreux arrêts. 27 gares sont disséminées au gré des itinéraires ferroviaires qui relient la Capitale aux nombreuses villes du pays. Chaque édifice est au centre de l'urbanisation d'un quartier et se différencie par son architecture. Celle-ci, tantôt monumentale, tantôt modeste, reflète la fonction utilitaire du lieu et l'image de l'institution ferroviaire ou de la ville. Les styles historicistes ont leurs chefs-d'œuvre comme la gare de Schaerbeek avec son vaste hall et son horloge-tour ; le style néo-classique se décline dans de nombreux édifices types, composés symétriquement autour d'un corps central comme à Berchem-Sainte-Agathe ; l'Art Déco a aussi son monument, la gare Centrale dessinée par Victor Horta et Maxime Brunfaut.

Face aux menaces qui pèsent sur ce patrimoine souvent méconnu - spéculation immobilière ou abandon suite à leur fermeture - la meilleure arme reste la connaissance de leur valeur et de leur intérêt spécifique afin de promouvoir leur réaffectation. C'est ce que cette brochure contribue à faire.













 
Page de couverture
Ce volume étant épuisé, la commande n'est plus possible
Chapitres

  1. Une ville modelée par le rail
  2. Développement du réseau ferroviaire
  3. Les gares du centre
  4. Les gares des faubourgs
  5. La jonction Nord-Midi
  6. Gares en péril
  7. Annexe - Inventaire des gares