Badeaux, ASBL pour la promotion de l’histoire locale et du tourisme culturel et défense du patrimoine et de l’environnement


   Bruxelles en vert Un guide des jardins publics Un guide pratique Un peu d'histoire générale   
  Home >  Publications >  Bruxelles en vert   > Un guide des jardins publics

Thierry DEMEY
Bruxelles en vert
Guide-promenades des jardins publics, du Molenbeek à la Woluwe

Un guide des jardins publics

Ce guide ne fait pas l'inventaire exhaustif des jardins publics de la région bruxelloise. Tous les parcs publics, les bois et les réserves naturelles dont la taille dépasse un hectare sont répertoriés, commentés et décrits. Ont dès lors été omis les très nombreux squares, les installations sportives à ciel ouvert, les plaines de jeux de quartier, les cimetières dont la valeur paysagère et botanique est parfois remarquable, les jardins privés même ouverts à certaines conditions au public, les jardins ouverts autour de grands immeubles à appartements construits suivant le modèle urbanistique moderniste.

Seule exception à cette règle, sont par contre repris les jardins historiques du centre, quelle que soit leur taille, dont l'intérêt patrimonial et touristique est avéré. Le square du Petit Sablon, le jardin de la maison d'Erasme ou le jardin du Mont des Arts en sont les exemples les plus marquants.



Bruxelles en vert
Introduction
  1. Un guide des jardins publics
  2. Un guide pratique
  3. Un peu d'histoire générale