LES GUIDES BADEAUX

La collection des Guides Badeaux est née en 2003 avec la publication de Bruxelles en vert, le guide le plus complet des jardins publics bruxellois, qui s’est vendu à ce jour à plus de 6.000 exemplaires. Elle compte désormais 10 titres.

Centrés initialement sur l’histoire urbanistique et le patrimoine de la capitale de la Belgique et de ses environs, les Guides Badeaux explorent et mettent en valeur des aspects particuliers du patrimoine en rapport avec l’histoire économique, sociale, politique et urbanistique régionale. C’est chaque fois à travers un thème particulier – qui sert de fil rouge à la publication – que le patrimoine est révélé et placé dans son contexte avec le souci constant de raconter l’histoire de manière didactique et vivante, de donner des clés pour comprendre et analyser ses évolutions.

Le 9ème numéro de la collection retrace, par exemple, la grande épopée minière qu’ont traversé les régions du Nord-Pas-de-Calais, du Hainaut, de Liège et de la Campine grâce à la présence d’un banc de charbon situé sous la frontière franco-belge.

Son auteur, Thierry DEMEY, en a fait un métier artisanal qui englobe toutes les phases de la création littéraire, depuis les recherches bibliographiques et iconographiques jusqu’à la distribution en librairie, en passant par la rédaction, la photographie et l’édition des ouvrages. Il bénéficie, dans sa démarche, de l’expertise de graphistes professionnels et d’un imprimeur de qualité qui contribuent à donner à la collection une image de marque forte et cohérente.

Ce site est une invitation à la découvrir.