GALERIE D'IMAGES

Thierry DEMEY

Des gratte-ciel dans Bruxelles 

La tentation de la ville verticale

Rogier/Dexia - Manhattan - WTC - Belgacom - Finances - Westbury - Sablon - Midi - P&S - Madou - Astro - Bastion - Generali - Bleue - ITT

  • Guide badeaux n° 5
  • 2008 (1.100 exemplaires vendus)
  • 200 pages
  • 3250 illustrations en couleurs (photos, cartes postales, plans), index des gratte-ciel
  • ISBN : 978-2-96004145-3
  • EAN : 9780960041453
  • Prix éditeur (frais de port compris) - 27 €
COMMANDER

PROPOS DU GUIDE

Bruxelles a joué un rôle précurseur dans l’apparition des tours de bureaux sur le continent européen. Soucieuse de son image auprès des visiteurs de l’exposition universelle de 1958, la capitale belge s’est dotée d’infrastructures de transport modernes qui ont accéléré la mutation administrative du centre. Ce n’est donc pas par hasard que les tours bruxelloises ont été implantées le long de ces grands axes : la jonction ferroviaire entre les gares du Nord et du Midi, la Peinture Ceinture et l’avenue Louise. Construites sans vue d’ensemble ni planification à long terme, la plupart d’entre elles ont été érigées au détriment de quartiers densément peuplés ou de sites historiques importants, comme le Sablon, le Jardin Botanique ou l’abbaye de la Cambre.

Ce nouveau guide Badeaux – le cinquième de la série – tente de comprendre et d’expliquer le contexte d’apparition des tours dans le monde d’abord, à Bruxelles ensuite. Il retrace le parcours historique des tours bruxelloises de 1955 à nos jours avant de dresser un bilan, malheureusement sans appel, de leur implantation.

C'est ainsi que vous serez sans doute étonné d'apprendre que :

  • Les tours, un sport planétaire : alors que le développement durable est sur toutes les lèvres, la tendance à construire des tours n’a jamais été aussi forte dans le monde.
  • Les prémices de la ville verticale :
    • le désir de construire en hauteur est présent dans toutes les civilisations depuis les origines de l’humanité. Péché d’orgueil pour les récits bibliques sur l’origine de l’homme, il est de tout temps symbole de puissance et signe extérieur de richesses. Des pyramides d’Egypte aux cathédrales du Moyen Age, des beffrois des villes franches aux tours du 20ème siècle, toutes célèbrent un profond besoin de conquête, de domination, de permanence illusoire face à l’éphémère.
    • Le gratte-ciel naît dans un contexte économique particulier, celui de la croissance urbaine et des affaires, dans un environnement de plus en plus dominé par le secteur tertiaire. L’Amérique est la première à en faire l’expérience. A l’instar des cathédrales, la tour de bureaux exige une mise de fonds considérable, assurée cette fois par les grandes sociétés capitalistes nées de la révolution industrielle. Tributaire de l’évolution des techniques, elle change aussi de style et d’allure avec les progrès de son temps.
  • Le boulevard sur la jonction ferroviaire : du plan Manhattan avorté du quartier Nord à la tour du Midi en passant par la tour des Finances et par celle du Sablon, la reconstruction fonctionnaliste du centre s’étale sur un demi-siècle.
  • La Petite Ceinture et l’avenue Louise : commencée avec les travaux routiers, la mutation administrative de la Petite Ceinture et de l’avenue Louise s’accompagne de la construction de quelques gratte-ciel, implantés au hasard des opportunités.
  • Les stigmates d’une longue errance :
    • La crise économique des années 1970 provoque un coup d’arrêt provisoire dans la construction des tours de bureaux.
    • Chaotique, la répartition spatiale des tours bruxelloises est la conséquence de l’émiettement du pouvoir de décision.
    • Pour le patrimoine bruxellois, la construction des tours a eu un effet dévastateur.
    • La tentative de préserver le Pentagone historique de constructions hors d’échelle a fait long feu.
    • Reconstruites ou rénovées, les tours feront encore longtemps partie du paysage bruxellois.

CONTENU

  1. LES TOURS, UN SPORT PLANETAIRE
    1. Le retour des tours ?
      Petit tour de l’actualité mondiale
  1. LES PREMICES DE LA VILLE VERTICALE
    1. Le vertige des hauteurs, une tentation séculaire
        La tour de Babel
        San Gimignano ou Manhattan au Moyen Age
      Préalables techniques à la construction verticale
        Le béton armé, une invention de jardinier
        Elisha Otis, le pionnier de l’ascenseur
      L’Amérique, berceau des skyscrapers
      Des congrès qui rasent gratis
      Les premières tours-appartements à Bruxelles (1920-1940)
        Un rejet culturel sans ambiguïté
        Des immeubles à appartements de luxe
      L’euphorie des Trente Glorieuses (1945-1975)
        Les mutations de l’Après-guerre
        Bruxelles se targue d’être une grande capitale moderne
  1. LE BOULEVARD SUR LA JONCTION FERROVIAIRE
    1. Du village international à l’usine verticale
        Le Centre international Rogier, rendez-vous du Monde ? (1957-1961)
        La tour Dexia, un trapèze dans la ville (2002-2006)
      Le plan Manhattan, une ville dans la ville
        La politique de la table rase
        Le Manhattan Center, porte d’entrée du nouveau quartier (1968-1973)
        Avec le WTC naît la civilisation du bon de commande (1969-1975)
        La relance inespérée du North Business District (1990-2008)
      Le Jardin Botanique écrasé par les tours (Botanic, Victoria Regia, Covent Garden)
      La tour des Finances, glacis pour fonctionnaires (1958-1983)
      Hôtel de luxe avec vue imprenable : du Westbury au Central Plaza (1962-2007)
      Le Sablon défiguré par une tour guindée (1964-1968)
      Une tour de guet pour les Pensions (1962-1967)
  1. LA PETITE CEINTURE ET L’AVENUE LOUISE
    1. La Peinture Ceinture aménagée pour l’exposition universelle de 1958
      La Prévoyance Sociale fait la nique à la Basilique (1956-1957)
      L’hôtel communal pris entre deux tours : Madou et Astro (1963-1976)
      La tour du bastion de la porte de Namur (1967-1970)
      L’Everest commercial de l’avenue Louise (Louise, Bleue, ITT)
      Les tours du petit ring de la Grand-Place (Monnaie, Philips)
  1. LES STIGMATES D’UNE LONGUE ERRANCE URBANISTIQUE
    1. L’exode de la population du centre-ville
      Un bâtard des golden sixties
      Des pouvoirs publics complaisants et cupides
      Un patrimoine architectural méprisé
      Une éphémère remise en question
      Un combat d’arrière-garde pour des tours naines sans qualité
      Le relifting des tours ou la course aux mètres carrés

LA PRESSE EN PARLE