GALERIE D'IMAGES

Thierry DEMEY

Les Transports publics bruxellois

De l'omnibus à cheval au métro (1835-2030)

Het openbaar vervoer in Brussel

Van Paardentram tot metro (1835-2030)

  • Guide badeaux n° 12
  • 2019 (déjà 1.200 exemplaires vendus !)
  • 368 pages
  • 600 illustrations en couleurs (photos, cartes postales, index des noms propres, évolution du réseau).
  • ISBN/EAN : FR-9782930609065 - NL-9782930609072 
  • Prix éditeur (frais de port inclus) - 35 €

 

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PROPOS DU GUIDE

L’aventure passionnante des transports publics bruxellois compte déjà près de deux siècles d’histoire.  Au même titre que l’automobile, ils ont profondément modifié le paysage urbain. Le 150ème anniversaire de l’apparition du tramway hippomobile le long de l’avenue Louise offre, comme les autres commémorations qui l’ont précédées et qui suivront, l’opportunité de mesurer le chemin parcouru et les mutations survenues, propres à donner le vertige. 

Ce récit tente d’en restituer les principales étapes à la lumière des inventions techniques, de la concentration progressive des opérateurs, du rôle catalyseur des expositions universelles et des transformations qu’ont connues la STIB et son réseau de transport au cours de ses 65 années d’existence.  Révolution de l’autobus, lente émergence du métro, renaissance du tramway et combats pour améliorer la vitesse commerciale en sont les jalons depuis son émergence sur la scène urbaine bruxelloise.

INHOUD VAN HET GIDS

Het boeiende verhaal van het Brusselse openbaar vervoer bestrijkt inmiddels al bijna twee eeuwen. Net zoals de auto heeft het het stedelijke landschap ingrijpend gewijzigd. De 150ste verjaardag van de komst van de paardentram op de Louizalaan is, net zoals andere voorgaande en volgende herdenkingen, de uitgelezen kans om terug te kijken op de afgelegde weg en de duizelingwekkende evolutie.

Dit verhaal tracht de ijkmomenten in die evolutie te reconstrueren, tegen het licht van de vele technische uitvindingen, de geleidelijke toename van het aantal operatoren, het versnellende effect van de wereldtentoonstellingen en de gedaanteveranderingen die de MIVB en haar transportnet hebben doorgemaakt in zijn 65-jarige bestaan. De busrevolutie, het trage ontluiken van de metro, de revival van de tram en de strijd om de reissnelheid op te trekken zijn mijlpalen sinds de komst van de MIVB op het Brusselse stadspodium.

CONTENU

    LA STIB EN QUELQUES CHIFFRES
  1. DE LA TRACTION HIPPOMOBILE AU TRAMWAY ELECTRIQUE
    1. Les carrosses à cinq sols, un oxymore éphémère
    2. L'omnibus, la voiture pour tous
      1. Les dames blanches de Nantes
      2. Chemins de fer et omnibus révolutionnent le transport public bruxellois (1835-1865)
    1. Le tramway américain sur les grands axes
      1. La traction hippomobile sur rails, une invention américaine
      2. La première ligne de tramway longe l'avenue Louise
      3. Georges Brugmann relie Uccle à Bruxelles
      4. Les exploitants d'omnibus entrent dans la danse
    1. La traction mécanique se cherche
      1. La traction à vapeur sans foyer ou à air comprimé comme parade ? (1872-1913)
      2. L'échec de la traction électrique par accumulateurs (1887-1890)
      3. La traction électrique s'envole grâce au câble aérien
      4. Ixelles-Boondael, fer de lance du groupe Empain à Bruxelles
  1. LES TRAMWAYS BRUXELLOIS MONOPOLISENT LE RESEAU
    1. La fusion progressive (1874-1928)
    2. Les trams chocolat, derniers rivaux (1887-1928)
    3. La conversion à la fée électricité
  1. LE ROLE CATALYSEUR DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES
    1. Premier site : le parc du Cinquantenaire (1880 et 1888)
    2. Deuxième site : Cinquantenaire et domaine de Tervuren (1897)
    3. Troisième site : le plateau du Solbosch (1910)
    4. Quatrième site : le plateau du Heysel (1935 et 1958)
      1. L'exposition du centenaire de la Belgique (1935)
      2. Les autoroutes urbaines flanquées de sites propres pour tramways (1958)
      3. Gares de tramways et nouveau matériel roulant
  1. LA STIB OBTIENT LE MONOPOLE DU TRANSPORT PUBLIC
    1. La Renaissance d'après guerre
    2. Intercommunale pure ou mixte
    3. A la recherche d'une identité visuelle
      1. Arrêts et abribus, la vitrine du réseau
    1. Le Royal Atrium, un retour aux sources
  1. LA REVOLUTION DE L'AUTOBUS
    1. L'autobus ne prend ses marques qu'après la Première Guerre mondiale
    2. Les espoirs déçus du trolleybus (1931964)
    3. Le tramway bouc émissaire
    4. L'autobus, attribut de la modernité
    5. La bussification du réseau
    6. La centralisation des dépôts
    7. L'autobus face au défi de la transition énergétique
  1. LE TRAMWAY ENTRE MENACE D'EXTINCTION ET RENAISSANCE
    1. Un nouveau tramway américain fait son apparition (PCC)
    2. Des tramways articulés pour le prémétro
    3. La métamorphose et le grand retour du tramways
  1. LA VITESSE COMMERCIALE OU LA QUETE DU GRAAL
    1. Première refonte, prélude au prémétro (1967-1968)
    2. Quand Bruxelles prend son réseau en mains
      1. Des tramways en site propre
      2. Des couloirs pour autobus
    1. Des lignes Chrono le long des grands boulevards (2006-2020)
    2. La refonte du réseau bus (2007-2021)
  1. LENTE EMERGENCE DU METROPOLITAIN
    1. Destins croisés de la jonction ferroviaire et du métro
    2. Autoroutes urbaines et métro : même combat
    3. L'invention du prémétro
      1. Priorité à l'axe est/ouest jumelé avec un tronçon de la Petite Ceinture
      2. Anticipation du prémétro sous le pertuis de la Senne et les boulevards centraux
    1. La conversion au métro
      1. L'axe est/ouest et ses ramifications
      2. La conversion controversée de la Petite Ceinture
      3. Le métro Nord/Sud, un mirage aux alouettes ?
    1. Typologie des stations de métro
      1. De l'ombre à la lumière naturelle
      2. Une toponymie moins fonctionnelle qu'en apparence
      3. L'art dans le métro, une spécificité bruxelloise
      4. Un programme de rénovation ambitieux
  1. VERS UN MAILLAGE PLUS DENSE DU RESEAU DE SURFACE ?