GALERIE D'IMAGES

Thierry DEMEY

L'art nouveau,

Féérie éphémère de la Belle Epoque

  • Guide Badeaux n° 14
  • 2022
  • 432 pages
  • 760 illustrations en couleurs (photos, cartes postales, plans).
  • 7 itinéraires de découverte dans les quartiers bruxellois
  • ISBN/EAN : 9782930609096
  • Prix éditeur (frais de port inclus) - 42 €

COMMANDER

PROPOS DU GUIDE

Aucune autre mode, architecturale et décorative, que celle de l’art nouveau n’a fait l’objet d’une telle profusion de publications, de documentaires, d’expositions, de circuits touristiques au cœur des villes qui abritent ses trésors les plus fameux, quitte à en élargir le patrimoine pour la bonne cause. Aucune n’a connu un destin aussi cruel, encensée un jour, vilipendée le lendemain, entraînant ses artistes dans un long purgatoire dont ils ne sont sortis que récemment. A l’engouement des débuts, aussi éphémère que superficiel, a succédé un nouvel attrait qui ne l’est sans doute pas moins.

A quoi bon, dès lors, ajouter un ouvrage à la pile ? Sinon en tentant d’aborder ce vaste sujet sous un angle inusité et original. Cet essai n’est ni une encyclopédie de l’art nouveau répertoriant ses protagonistes, ni un livre d’histoire de l’art le décrivant par ses formes, ses détails ou la symbolique de son ornementation. Il tente de cerner ses conditions d’émergence, son contexte socio-économique, les idéaux portés par ses protagonistes – architectes et artisans à l’expression singulière – sa nature profonde et sa portée dans l’histoire de l’architecture. Et cela par le biais d’un récit vivant, illustré de ses réalisations les plus fameuses dans quelques villes européennes avec une attention particulière pour le territoire belge et bruxellois.

  • L'ART NOUVEAU, FEERIE EPHEMERE DE LA BELLE EPOQUE
    • Le rôle des expositions universelles
  • UNE VAGUE AUSSI IRRESISTIBLE QU'EPHEMERE
    • L’ART NOUVEAU,VARIATION ULTIME DE L’ÉCLECTISME
      • Un désir de rupture victime de son succès
      • Vers l'œuvre d'art novatrice et globale ?
      • Le japonisme comme source d'inspiration
      • La renaissance du sgraffite
    • LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE À L’ORIGINE DE L’ART NOUVEAU
      • Viollet-le-Duc, père spirituel de l’art nouveau ?
      • Le fer révolutionne l’art de bâtir
      • Le verre plat fait entrer la lumière dans l’habitat
      • Taille de la pierre et fabrication de la brique mécanisées
      • La longue marche vers le chauffage central
  • PETIT TOUR D'EUROPE
    • LES ARTS & CRAFTS ET L’ÉCOLE DE GLASGOW
      • William Morris, un touche-à-tout de génie
      • La maison Cauchie, hymne aux Arts & Crafts
    • LE JUGENDSTIL ET LES SÉCESSIONS GERMANIQUES
      • La sécession viennoise
      • Mathildenhöhe, la colonie d’artistes
      • La Wiener Werkstätte
      • Mathildenhöhe, la colonie d’artistes
      • Le stocléion, temple de la Wiener Werkstätte
    • HECTOR GUIMARD ET L’ÉCOLE DE NANCY
      • Le style Guimard pour mieux se distinguer
      • L’école de Nancy
      • Saurupt, un art nouveau à la sauce normande
    • LE MODERNISMO CATALAN
      • L’Eixample en damier de Barcelone
      • Le monde enchanteur d’Antoni Gaudí
  • LA BELGIQUE A LA RECHERCHE D'UN STYLE NATIONAL
    • LE NÉOCLASSICISME D’INSPIRATION FRANÇAISE
    • LE TRIOMPHE DE LA NÉORENAISSANCE FLAMANDE
      • Henri Beyaert, chef de file de la néorenaissance flamande
    • LE MODÈLE ANCESTRAL DE LA MAISON CORRIDOR RÉSISTE
  • L'ART NOUVEAU BELGE, UN ECLECTISME SOUS INFLUENCE
    • ZURENBORG, LE CHARME INTACT DE LA BELLE ÉPOQUE ANVERSOISE
    • ACCLIMATIONS À LA RENAISSANCE MOSANE
    • GAND ET CHARLEROI OU L’ART NOUVEAU EN MODE MINEUR
    • BRUXELLES, CAPITALE DE L’ART NOUVEAU ?
  • VARIATIONS CLASSICISANTES
    • VICTOR HORTA, ARCHITECTE DE LA LUMIÈRE
      • Par le labeur vers les sommets !
      • Une clientèle de notables et amis philanthropes
      • Enseignant malgré lui, réformateur éconduit
      • Des façades de pierre sculptée
      • la lumière à profusion…
      • Les commandes publiques tant espérées
      • Le sauvetage difficile d’une oeuvre datée
    • HENRI JACOBS FAIT DE L’ÉCOLE UNE OEUVRE D’ART
      • Le groupe scolaire Josaphat
      • Le groupe scolaire de Linthout
      • L’institut Émile André
      • Un habitué du concours de façades de Schaerbeek
    • LES FAUX DISCIPLES
      • Octave Van Rysselberghe, le maître de l’angle
      • Jules Brunfaut rend hommage au maître
      • Plagieur Vizzavona, vraiment ?
  • VARIATIONS RENAISSANCE FLAMANDE
    • PAUL HANKAR, L’ESTHÉTIQUE DANS LA SIMPLICITÉ
    • GUSTAVE STRAUVEN LE FLAMBOYANT
    • PAUL HAMESSE, LE CAMÉLÉON
      • Des ateliers d’artiste à la mode Hankar
      • Salles de spectacle et commerces éphémères
      • Une production résidentielle pléthorique
    • BLEROT ET DELUNE, LES PROMOTEURS
  • LE PURGATOIRE, ANTICHAMBRE DU PARADIS
  • ITINERAIRES DE DECOUVERTE
    • Les abords de l'avenue Louise
    • Blerot et Delune autour des étangs d'Ixelles
    • Entre boulevards de ceinture et avenue Brugmann
    • Saint-Gilles s'étend et se transforme
    • La cité des ânes, terre de conquête
    • Les squares, épicentre de l'art nouveau
    • Les vestiges du Pentagone